Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Peut-on porter des écouteurs à vélo ?

Le Code de la route impose un certain nombre de règles aux cyclistes. Port du casque, éclairage, sonnette... Qu'en est-il des écouteurs dans les oreilles ? Femme Actuelle vous éclaire.

Il est, en effet, pas rare de croiser des cyclistes avec le casque ou les écouteurs vissés aux oreilles. Pourtant, cette pratique est bien interdite par le Code de la route depuis le 1er janvier 2015, selon l'article R412-6-1 : "l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit. Et également interdit le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité."

Quel risque en cas de non respect ?

Il est donc interdit de porter à vélo : des écouteurs, des écouteurs Bluetooth, un casque audio ou une oreillette, et ce pour des questions de sécurité. Si cette mesure est souvent méconnue des usagers de la route, elle peut néanmoins s'avérer coûteuse. En cas de non-respect de cette règle, vous êtes passible d’une amende forfaitaire de 135 €.

Porter des écouteurs isole la personne de son environnement extérieur, il n’y a donc aucune perception des dangers et des autres utilisateurs. Cela nuit à la bonne réception d’informations.

Permis de conduire : peut-on perdre des points à vélo ?

Si vous avez le permis de conduire, vous ne perdez pas de points sur votre permis de conduire en cas d'infraction routière à vélo. Toutefois, "en cas d'infraction grave, le juge peut suspendre votre permis de conduire, met en garde le site de l'administration française Service Public en ajoutant, par exemple en cas de conduite en état d'ivresse ou de mise en danger de la vie d'autrui."

Les équipements obligatoires à vélo

Un vélo en bon état et bien équipé contribue à Pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route, il est primordial de rouler avec un vélo en bon état et équipé correctement, dont certains sont obligatoires. Le site du gouvernement Sécurité Routière a établi une liste de ces derniers :

  • Le port du casque pour tout conducteur ou passager âgés de moins de 12 ans, conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle.
  • Le gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste, et son éventuel passager, circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.
  • Deux freins avant et arrière.
  • Des éclairages (catadioptres et de positions).
  • Un avertisseur sonore dont le son doit être entendu à 50 mètres au moins.
À lire aussi

Vélo, trottinette : peuvent-ils circuler sur le trottoir ?

Vélo cargo : quelles sont les aides pour en acheter un ?

Comment choisir un vélo électrique en fonction de vos besoins