Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Proches aidants : comment profiter des plateformes d'accompagnement et de répit ?

Les aidants peuvent bénéficier des services des plateformes d'accompagnement et de répit. Combien ça coûte ? Comment y accéder ? Explications.

Selon les chiffres du ministère des Solidarités, plus de 9 millions de personnes accompagnent un proche malade, porteur de handicap, âgé ou en perte d’autonomie de manière régulière et fréquente en France. Des hommes et des femmes dont la vie, tant professionnelle que personnelle, peut être profondément bouleversée par leur statut d’aidant. Cette aide peut prendre différentes formes : un soutien moral, une aide financière et/ou une aide au quotidien. Le rôle des aidants est aujourd'hui pleinement considéré et différentes choses sont mises en place, notamment depuis la stratégie stratégie “Agir pour les aidants 2020-2022”, pour leur faciliter la vie. C’est notamment pour cette raison que l'accès aux plateformes d’accompagnement et de répit, initialement réservées aux personnes accompagnant au quotidien une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, est depuis 2021 étendu à l’ensemble des proches accompagnant.

À quoi servent les plateformes d'accompagnement et de répit ?

On dénombre aujourd’hui 220 plateformes d'accompagnement et de répit (PFR) dans toute la France. Ces structures ont plusieurs missions. Il y a tout d’abord un volet lié à l’information. Les PFR informent les aidants sur leurs droits, les formations qui leur sont réservées, les aides auxquelles ils peuvent prétendre pour eux-mêmes ou leurs proches. Ils reçoivent des conseils, une écoute et les professionnels qui les reçoivent sont également là pour repérer leurs éventuelles difficultés et proposer des solutions adaptées, en accompagnant les aidants dans leurs démarches administratives (recherche d'un hébergement temporaire ou d'un accueil de jour par exemple). L'objectif est aussi de permettre aux aidants de rencontrer des personnes qui vivent la même situation, notamment en groupe, et de suivre des formations.

Outre cet accompagnement, les plateformes proposent bien sûr des prestations de répit ou de soutien à l’aidant ou au binôme aidant-aidé : une personne se substitue à l’aidant de manière ponctuelle auprès de l’aidé, la structure offre du temps au binôme afin de sortir de la routine du quotidien (visites culturelles, rencontres conviviales avec d'autres personnes au sein de la strucuture etc). Chaque plateforme de répit propose ses propres activités.

Plateforme d'accompagnement et de répit : combien ça coûte ?

L’accès aux conseils, informations et soutien est totalement gratuit. Certains services peuvent toutefois être payants, par exemple lorsqu’une prestation à domicile ou dans les locaux de la plateforme est prévue : un professionnel intervient chez la personne malade ou âgée pour permettre à l’aidant de s’absenter, des ateliers sont prévus au sein de la structure etc. Le coût est variable et il faut se renseigner auprès de la PFR la plus proche du lieu de résidence.

Comment bénéficier des services d'une plateforme d'accompagnement et de répit ?

Ces structures sont ouvertes à tous les aidants qui sont présents auprès d'une personne âgée en perte d’autonomie, d'une personne atteinte d’une maladie neuro-dégénérative ou d'une autre maladie chronique invalidante quel que soit l’âge, d'une personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter une plateforme par téléphone ou par mail, certaines organisent également des permanences. Un annuaire est disponible ici.

Sources :

  • Les plateformes d'accompagnement et de répit (17/11/2023). Portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches.
  • Agence régionale de santé (ARS) Grand Est.
  • Association France Alzheimer.
A lire aussi

Don de jours de congé pour les aidants : comment en bénéficier ?

Aidants : ces solutions qui allègent le quotidien de l'entourage

Droit de répit, congé, centre d’écoute : ces dispositifs et allocations spécifiques pour les aidants