Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Perforation intestinale : symptômes, causes, complications

Suivre un régime pauvre en FODMAPs
Consommer de l’huile ou du thé à la menthe poivrée
Boire du thé à la camomille
Voir les
11 photos

Une perforation intestinale signifie qu’un trou s’est formé au niveau de l’intestin grêle ou du gros intestin (aussi appelé côlon). Il s’agit d’une urgence médicale absolue.

La nourriture partiellement digérée par l’estomac est dirigée vers l’intestin grêle, qui la conduit à son tour vers le côlon. Certaines pathologies (tumeur, occlusion…), la présence d’un corps étranger ou encore certains traitements anticancéreux peuvent occasionner une perforation intestinale. Le contenu de l’intestin va alors s’écouler dans l’abdomen, ce qui peut engendrer une infection et des complications mortelles. Découvrez ce qu’est une perforation intestinale, comment reconnaitre ses symptômes, quelles sont ses causes et ses complications possibles.

1. Perforation intestinale : de quoi s’agit-il ?

Lorsque vous absorbez des aliments, ces derniers sont réduits en bouillie et mélangés à la salive dans votre bouche, avant de gagner l’estomac via l’œsophage. Dans l’estomac, le processus de digestion se poursuit : les aliments sont brassés et mêlés au suc digestif sécrété par l’estomac. Puis le contenu de l’estomac (chyme) est dirigé vers l’intestin grêle, où continue la digestion. L’organisme puise les nutriments dont il a besoin à travers la paroi intestinale, et les résidus ainsi que l’eau sont transmis au côlon, avant d’être éliminés (selles). Or, ce contenu intestinal peut faire une sortie de route si la paroi intestinale, que ce soit au niveau de l’intestin grêle ou du côlon, est perforée. Les aliments broyés, la bile, le suc digestif, les déchets, des bactéries, peuvent alors sortir de l’intestin et gagner la cavité abdominale (cavité péritonéale), précise la Société canadienne du cancer. De violentes douleurs se font ressentir et une infection grave, potentiellement mortelle (choc septique), peut survenir. Cela représente une urgence médicale absolue.

2. Les symptômes d’une perforation intestinale

Selon le Manuel MSD, les symptômes d’une perforation intestinale comprennent une douleur intense et brutale au niveau du ventre, douleur qui peut irradier dans toute la cage thoracique, des nausées et des vomissements, mais également de la fièvre et des frissons si cette perforation entraine une infection (abcès, pus), ou encore un abdomen enflé, douloureux et dur à la palpation. Enfin, des troubles du transit peuvent être observés, comme une impossibilité à aller à la selle (constipation sévère), ou à l’inverse, une diarrhée.

3. Les causes d’une perforation intestinale

Selon les cas, différentes causes peuvent être trouvées à une perforation intestinale. Certaines causes sont liées à une pathologie digestive, d’autres sont secondaires à un traitement ou dues à la présence d’un corps étranger dans l’organisme. Parmi les causes les plus fréquentes d’une perforation intestinale, on observe :

  • Une tumeur cancéreuse : un cancer du côlon, par exemple, peut conduire à ce que la tumeur cancéreuse perfore la paroi du côlon.
  • Une pathologie non cancéreuse : une occlusion intestinale (aliments bloqués dans l’intestin grêle ou le côlon, précisent les hôpitaux universitaires de Genève), un ulcère sévère, une rectocolite hémorragique, la maladie de Crohn, une diverticulite…
  • L’introduction d’un corps étranger dans l’organisme : une pratique sexuelle à risque avec l’introduction d’un corps étranger dans l’anus peut entrainer une perforation du côlon. Mais aussi un objet avalé par accident.
  • Un traumatisme : accident, coup de couteau reçu à l’abdomen lors d’une agression.
  • Les effets secondaires d’un traitement anticancéreux : la radiothérapie à l’abdomen peut rendre la paroi intestinale plus fragile et engendrer une perforation de l’intestin. Par ailleurs, une chimiothérapie, en permettant la diminution de la taille de la tumeur à l’intestin, peut également laisser un trou à la place.
  • Une complication consécutive à une intervention chirurgicale : même si cette cause demeure exceptionnelle, elle existe. Lors d’une intervention chirurgicale ou d’une endoscopie, l’intestin peut être accidentellement endommagé.

4. Les risques de complication d’une perforation de l’intestin

En cas de perforation de l’intestin, vous devez être pris en charge en urgence sur le plan médical et chirurgical. En effet, les risques de complication sont réels et potentiellement mortels. Ces risques de complication sont de nature infectieuse. En effet, le passage du contenu d’une partie du bol alimentaire, du suc gastrique, des déchets alimentaires, des matières fécales et des bactéries de l’intestin vers la cavité péritonéale peut entrainer un abcès avec formation de pus au niveau du trou intestinal dans un premier temps. Puis cette infection peut se propager dans la cavité péritonéale et engendrer alors une péritonite. Or, cette inflammation aigüe du péritoine, membrane fortement irriguée par les vaisseaux sanguins, peut à son tour déclencher une septicémie (infection de votre sang), voire un choc septique. Sans prise en charge médicale et chirurgicale urgente pour suturer l’orifice intestinal et prescrire des antibiotiques puissants, les complications d’une perforation de l’intestin peuvent entrainer la mort.

Sources

  • Perforation du tube digestif, Dr Parswa Ansari, Le Manuel MSD - Version pour le grand public, avril 2023
  • Perforation intestinale, Société canadienne du cancer, juin 2022
  • Occlusion intestinale, Hôpitaux universitaires de Genève, janvier 2022
À lire aussi :

Digestion : 3 astuces naturelles pour prendre soin de sa santé intestinale

Régime sans résidu : quel est ce régime à adopter 3 jours avant une coloscopie ? 

Gastroparésie ou syndrome de l’intestin paresseux : qu'est-ce que ce trouble du système digestif ?