Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Que semer ou planter avant et après les Saints de Glace au jardin ?

4 astuces pour recycler la peau de banane au jardin
Jardin, plantes, potager : que faire au mois d'août ?
Arrosage du jardin : notre mode d'emploi facile à suivre
Voir les
48 photos

Les Saints de Glace sont très connus (et redoutés) des jardiniers. Ils correspondent à une période avant laquelle il est déconseillé de semer ou planter des végétaux frileux. Voici ce que vous pouvez faire au jardin avant et après ces trois jours décisifs.

Le printemps est une période charnière pour le jardin et notamment les légumes et aromatiques : semis et plantation en pleine terre, repiquage de semis, mise en place des bulbes estivaux et des annuelles d'été… La liste des choses à y entreprendre est longue et la période courte d'autant plus si l'on prend en compte les 3 jours des Saints de Glace (11, 12 et 13 mai chaque année). Cette croyance populaire originaire du Moyen-Âge consiste à attendre le passage de cette période pour semer et planter les végétaux gélifs (ceux qui craignent le gel). Le risque de gel, très courant, couplé à la terre encore insuffisamment réchauffée, provoque une fragilisation importante des plantes. En ce qui concerne l'existant, mieux vaut également protéger les plus vulnérables.

À partir de quelle date peut-on planter sans contrainte ?

Les Saints de Glace correspondent aux 11, 12 et 13 mai. Toutefois, une autre croyance, complémentaire, conseille de ne pas se précipiter tout de suite après au jardin. Mieux vaudrait attendre le passage de la Saint Urbain, le 25 mai, si l'on en croit les dictons suivants : "Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré" et "Mamert, Pancrace, Boniface sont les trois saints de glaces, mais saint Urbain les tient tous dans sa main." À partir de là, c'est champ libre !

Doit-on croire aux Saints de Glace ?

Que l'on y croit ou non, la météorologie nationale indique en effet que les périodes de gel extrême durant les Saints de Glaces sont rares (la dernière remonte à 1910). Toutefois, des baisses de températures importantes ont lieu tout au long du mois de mai, période transitoire entre l'hiver et l'été. Elles peuvent générer des périodes de gel tant que le sol n'est pas bien réchauffé, surtout au nord de la Loire. Mieux vaut donc attendre que les nuits soient moins froides.

Pour les jardiniers les plus pressés, il est toujours possible de s'essayer au semis ou à la plantation en observant bien la nature (bourgeons, feuilles, pousses, tiges ainsi que la météo : un ciel dégagé indique un risque élevé de gel) en prenant soin de bien protéger ses plantes par un voile d'hivernage, une serre ou un tunnel.

Que peut-on planter ou semer avant les Saints de Glace ?

Même s'il est déconseillé de planter et semer avant les Saints de Glace, certains végétaux font exception. C'est le cas des variétés qui ne sont pas frileuses comme :

  • Au potager : les pois, fèves, carottes et radis sont régulièrement semés avant la période des Saints de Glace. Il est également possible de planter des pommes de terre, oignons, échalotes, aromatiques annuelles, haricots à rames et à filets, laitues de printemps, choux, aubergines et céleris…
  • Les arbres et arbustes : le buis, bruyère, cerisier à fleurs, houx panaché, forsythia, mimosa, groseillier à fleurs, hamamélis, thuya, céanothe, daphné, troène ou encore cotonéaster… En pratique, la plupart des arbres ou arbustes vendus en conteneur peuvent être plantés (éviter s'ils sont en fleurs).
  • Les fleurs : géranium vivace, primevère, pensée, hellébore, rosier, cataire, rugosa, asters et anémones du Japon, bégonias, impatiens…

Que peut-on planter ou semer après la période de gel du mois de mai ?

Fin mai, passés les Saints de Glace et la Saint Urbain, il ne devrait plus y avoir de gel. C'est le bon moment pour éclaircir les semis d'avril. Les végétaux frileux peuvent être sortis et quasiment tout peut être semé et planté en pleine terre, incluant les frileux comme :

  • Au potager : les variétés de haricots, des courgettes, courges, melons, piments, poivrons, tomates, aromates, ail, artichaut… C'est également le bon moment pour sortir les tomates dehors et installer potager en pot sur un balcon.
  • Les arbres, arbustes et fleurs : aucune restriction en dehors des périodes de floraison. Toutes les annuelles peuvent être plantées (œillet d'Inde, souci...) et notamment les bulbes d'été (lys) ainsi que les vivaces.

Sources : Gardena, GammVert, Truffaut, ManoMano, Les Graines Bocquet

À lire aussi

Ce matériau que l’on utilise tous sur son balcon ou jardin est à proscrire

Peut-on creuser un puits dans son jardin sans autorisation ?

Comment nettoyer son salon de jardin en plastique et l’entretenir ?