Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Gratin de chou-fleur sans béchamel

4.5 /5 42 notes
Lire les 2 avis

Très facile

20 min

40 min

Bon marché

+ de recettes de Chou-fleur

Ingrédients pour

personnes
  • 1Chou-fleur
  • 35cl Crème fraîche liquide
  • 1Oeuf
  • 100g Fromage râpé
  • 40g Parmesan râpé
  • 1C. à soupe de fécule de maïs
  • Noix de muscade
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d'olive

Étapes de préparation

Retirez les feuilles du chou-fleur, retirez le trognon et coupez le chou en bouquets. Faites-les cuire à la vapeur pendant 10 minutes environ. Réservez.

Dans un saladier, incorporez la fécule, la crème et l'oeuf et battez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez la moitié du fromage râpé et du parmesan et mélangez. Assaisonnez avec le sel, le poivre et la muscade.

Déposez le chou-fleur précuit dans un moule à gratin, ajoutez un filet d'huile et nappez-le avec la préparation. Saupoudrez du reste du fromage râpé et enfournez 30 min à 200°C.

Photocuisine / StockFood

Astuces et conseils pour Gratin de chou-fleur sans béchamel

Crème fraîche ou fromage blanc : par quoi remplacer la béchamel dans une recette de gratin pour que ça reste léger ?

On peut tout à fait faire l'impasse sur la béchamel quand on prépare un gratin. En revanche, afin que ce ne soit pas trop sec, il faut la remplacer par autre chose. Par exemple, on peut aussi verser une brique de crème fraîche liquide sur le chou-fleur ou bien, pour une version plus light, on peut opter pour du fromage blanc. Assaisonnez-le de sel, de poivre et de noix de muscade si vous aimez ça. Vous pouvez aussi ajouter un peu de fromage râpé pour la gourmandise et versez le tout dans votre plat à gratin. Autre possibilité qui est idéale quand on souhaite respecter une alimentation équilibrée et pas trop grasse : la crème de soja pour la cuisine. Bien moins calorique, mais tout aussi onctueuse, elle s'associera à merveille dans cette recette.

Lardons, mozzarella, jambon, brocolis : comment twister la recette du gratin de chou-fleur traditionnel ?

Le gratin de chou-fleur n'est pas souvent la tasse de thé des plus jeunes. Pour rendre cette recette plus attractive à leurs yeux, il ne faut pas hésiter à modifier son contenu. En effet, pour ajouter un peu plus de gourmandise, on peut glisser des lardons revenus à la poêle ou bien des dés de jambon. À la place du parmesan râpé, optez pour de la mozzarella. Son effet gratiné est très apprécié des plus petits ! Et si vous souhaitez qu'il fasse le plein de vitamine, n'hésitez pas à les tromper en alterner les fleurettes de chou-fleur avec des morceaux de brocolis. Avec toutes ces astuces, ce gratin deviendra sans aucun doute leur recette préférée !

Vos commentaires

2
Photo de l'internaute
13/10/2022

Facile à faire, préparation très bien expliqué .

Photo de l'internaute
03/01/2021

Que devons nous faire de l huile d olive ?

Encore plus de recettes

Le magazine