Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Spaghettis thon et citron : la recette d'une Italienne

Spaghetti au pesto et tomates à l’huile d’olive de la vallée des Baux-de-Provence AOP
Spaghettis carbonara aux champignons
La recette franco-italienne des spaghettis au Mont d'Or
Voir les
30 photos

Vous aimez les pâtes et le thon ? Vous allez adorer cette recette de spaghettis partagée par une vraie Italienne. Liste des ingrédients, étapes de préparation et petits conseils, voici tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer !

Façon vitello tonnato, en tartare, transformé en boulettes ou encore déposé sur une pizza, le thon a toute sa place dans la gastronomie italienne. Frais ou en boîte, il se prête à bien des recettes, mais on le retrouve souvent en accompagnement de pâtes.

Connue pour ses nombreuses vidéos de recettes italiennes, Isabel De Simone a partagé dans sa dernière publication sur son compte Instagram @piovono.ricette une recette incroyable de spaghettis au thon et au citron.

Prêt “en un instant”, ce plat typique de la gastronomie italienne est un vrai régal qui change des sauces habituelles. Envie de tester ce plat “tout simplement FABULEUX ”, comme l’explique Isabel De Simone ? Voici la recette à reproduire à la maison super-facilement.

La liste des ingrédients des spaghettis au thon et au citron

Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 380 g de spaghettis
  • 200 g de thon à l'huile
  • Le zeste d’un citron
  • Du persil frais
  • Du thym (facultatif, à doser selon votre goût)
  • Du poivre rose en grains
  • 60 ml d'huile d'olive vierge extra
  • 1 pincée d'ail en poudre
  • Du sel
  • 40 ml de jus de citron

Les étapes de la recette

Pour réaliser cette recette, commencez par déposer 200 g de thon à l’huile dans un saladier. Placez un peu de poivre rose dans un mortier et, avec le pilon, réduisez-le en poudre. Ajoutez le poivre moulu au thon et écrasez bien avec une fourchette pour mélanger le tout. Zestez un citron jaune et incorporez un peu de persil frais. Si vous aimez les saveurs méditerranéennes, ajoutez un peu de thym, “cela donne de la profondeur à la recette”, explique la cuisinière. Faites ensuite chauffer un grand volume d’eau, saupoudrez une pincée de gros sel et plongez les spaghettis sans les casser. Laissez cuire le temps indiqué sur le paquet, de préférence en optant pour la version al dente, comme les Italiens !

Pour le condiment, mélangez dans un verre un peu d’ail en poudre, du sel et le jus de citron puis mélangez avec une fourchette en ajoutant progressivement l’huile d’olive. Montez la sauce jusqu’à “obtenir une texture crémeuse”, explique la créatrice de contenus, puis versez le tout sur le thon assaisonné et mélangez bien. Ajoutez ensuite les pâtes cuites dans la préparation en pensant à incorporer une louche d’eau de cuisson. Cette astuce permet de créer une belle liaison dans votre sauce pour des pâtes encore plus gourmandes.

À lire aussi :

Pâtes au chorizo et straciatella : la recette délicieusement épicée

Pâtes aux poireaux, la recette prête en 20 minutes pour se faire plaisir même quand on est pressé

Comment faire des pâtes bicolores ? La recette et les conseils pour y arriver sans souci