Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Comment réussir une frittata ? L'excellente recette et les conseils précieux de Gordon Ramsay

Frittata aux crevettes
Frittata au jambon cru
Frittata au four aux légumes grillés et prosciutto
Voir les
21 photos

Pour Gordon Ramsay, la frittata est le meilleur plat pour un brunch. Le chef britannique a proposé une recette sur TikTok, mais aussi des conseils pour ensuite la décliner à son goût.

Avec l’arrivée des beaux jours, peut-être serez-vous tenté par un brunch le week-end ? Ce repas particulier contient forcément des œufs. On peut les déguster brouillés, au plat ou en omelette pour y incorporer d’autres ingrédients. Une autre possibilité est la frittata, un grand classique de la cuisine italienne, plus généreuse que l’omelette et qui implique une cuisson au four. Si le concept est assez simple, quelques astuces permettent de la réussir à tous les coups. S’agissant de brunch, quoi de mieux que de suivre les conseils d’un chef britannique? Gordon Ramsay l’assure, sa frittata "bat n’importe quelle omelette pour un brunch".

Les astuces de Gordon Ramsay pour la cuisson de la frittata

Le chef étoilé a proposé une recette plutôt estivale. Mais il rappelle que la frittata peut être déclinée de nombreuses façons. L’important est de suivre quelques règles de base. "Une fois que vous aurez compris comment les réussir, cela ouvre les portes à une myriade de délicieuses versions", explique-t-il. Il commence par débiter de généreuses tranches de bacon fumé en lardons. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle pas trop grande, mais assez haute. Il doit s’agir d’un modèle pouvant aller dans votre four. Faites dorer votre bacon à feu vif quelques instants avec un peu de poivre. Si la chaleur est insuffisante, il va bouillir et prendre une texture désagréable au lieu d’être bien croustillant. Coupez le feu le temps de préparer vos légumes. Coupez un poivron rouge en tronçons et émincez un oignon cébette. Rallumez votre feu et ajoutez votre poivron aux lardons pour qu’il cuise dans la graisse. Le chef recommande de bien tenir compte du temps de cuisson de chaque produit et donc de ne pas tout jeter en même temps dans la poêle.

Comment bien retourner sa frittata

Cassez 7 ou 8 œufs environ. L’objectif est que la poêle soit presque remplie à ras bord en fin de préparation. Assaisonnez-les généreusement avec du parmesan râpé qui offrira "une belle note salée". Poivrez et battez les œufs comme pour une omelette. Pour apporter une note de fraîcheur à sa frittata, Gordon Ramsay ajoute dans sa poêle de beaux petits pois et un peu de basilic grossièrement haché. Pour la gourmandise, il mise sur de beaux morceaux d’un fromage de chèvre assez fort. Versez doucement vos œufs battus dans la poêle et répartissez-les bien. Ramenez la garniture vers le centre pour faciliter le démoulage par la suite. Râpez ensuite une belle quantité de votre fromage de chèvre au-dessus de la frittata pour la faire gratiner. Enfournez en position grill pour 45 minutes.

Retourner sa frittata est l’étape la plus cruciale et délicate. Commencez par passer la lame d’un couteau fin le long des bords. Tapez ensuite votre poêle sur le plan de travail en effectuant un mouvement de balancier avec le manche. Les vibrations et la graisse devraient permettre de la décoller du fond. Posez une planche sur votre poêle "retournez, secouez et priez", conseille le chef. Si tout va bien, votre frittata devrait rester sur la planche. Gordon Ramsay recommande de la servir avec des toasts beurrés bien chauds et un grand pot de café.

@worldscholarship

Gordon ramsay makes the most delicious brunch idea watch till the end 🥓🍳 #fyp #chicken #howto #howtotiktok #cooking #cookingtips #KitchenHacks #gordanramsay #brunch #foodie #recipesforyou #recipesoftiktok #recipes #egg #sausage

♬ original sound - WorldFoods

Accras de morue, la recette facile et ensoleillée pour l'apéro que tout le monde va adorer

Frittata aux courgettes et tomates cerise : la recette facile parfaite pour le dîner

55 recettes d'en-cas équilibrés et gourmands pour grignoter sans culpabiliser