Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Une "alerte extrêmement grave" envoyée sur de nombreux téléphones : de quoi s'agit-il et pourquoi les utilisateurs sont furieux

Lundi 13 mai 2024, à 20 heures précises, de nombreux Français ont reçu un message d'alerte sur leur téléphone portable. Dans les colonnes du Parisien, la préfecture de Police a expliqué la raison de cet envoi en lien avec les Jeux Olympiques.

Un vent de panique a touché de nombreux Français lundi 13 mai 2024 à 20 heures. La raison ? Ils ont reçu un message d'"Alerte extrêmement grave" qui avait été envoyé par le dispositif FR-Alert. Ce dernier a pour objectif d’informer les utilisateurs de smartphones d’une urgence ou d’une catastrophe se produisant dans leur secteur. "Alerte extrêmement grave. IMPORTANT : message du ministère de l’Intérieur relatif au périmètre de sécurité de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques [...] Pour la sécurité de tous, les accès aux lieux où se déroule la cérémonie le long de la Seine sont réglementés à partir du 18 juillet", pouvait-on ainsi lire sur le message reçu principalement par des Parisiens, le tout accompagné d'une sonnerie très forte. Joint par Le Parisien, le ministère de l’Intérieur a expliqué qu'il s'agissait d'une alerte pour prévenir les personnes vivants dans le périmètre de sécurité de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de se connecter sur la plateforme dédiée pour faire sa demande de QR code.

L'alerte a perturbé les débats de l'Assemblée nationale

"L’outil FR Alert permet, dans des circonstances exceptionnelles, d’informer le plus grand nombre de personnes pour que, dans les circonstances exceptionnelles des Jeux, chacun puisse anticiper et effectuer les démarches nécessaires au plus tôt", a ajouté la préfecture de police au Parisien. Seulement, cette alerte a eu de quoi faire très peur et a perturbé jusque dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. En effet, à 20 heures, alors que Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, était en pleine prise de parole sur le dossier brûlant de la Nouvelle-Calédonie, il a été coupé par le bruit strident des alertes qui retentissaient sur de nombreux téléphones portables. S'il a bien tenté de reprendre son discours, il a été interrompu par la présidente Yaël Braun-Pivet : "Monsieur le Ministre, vous entendez bien qu’il y a une alerte en ce moment, personne ne vous entend !".

Les Parisiens font part de leur colère après avoir reçu le message d'alerte

Sur X, anciennement Twitter, les internautes ont fait part de leur colère après avoir reçu un tel message d'alerte. "Alerte extrêmement grave ? Pour la cérémonie des JO ? J’ai failli avoir une crise cardiaque !", "N’utilisez pas ce système très important pour n’importe quoi. À force de crier 'Au loup', on finit par ne plus y croire", "Vous êtes inconscient de détourner l’usage de FR-Alert pour ce fichu QR Code", "Voilà une dérive de la politique d'anticipation et de gestion de crise qu'il faut dénoncer. FR-Alert n'est pas une politique de prévention du risque", peut-on ainsi lire sur le réseau social. Face à de telles dénonciations, le ministère de l'Intérieur a tenu à rappeler qu'il s'agissait d'un message d'information.

À lire aussi

Comment supprimer les alertes et notifications ?

Smartphone : comment limiter les notifications et alertes

Alerte tsunami : pourquoi le téléphone de certains Français a émis un signal d'alarme ce vendredi