Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


4 solutions douces efficaces pour préserver son foie

En complément d’une alimentation équilibrée, on adopte ces réflexes, astuces et routines ciblés.

Les médecines ancestrales et sagesses populaires associent depuis toujours corps et esprit. Impossible de soulager l'un en négligeant l'autre. Le foie n'échappe pas à ces interactions. "La médecine traditionnelle chinoise considère que pour prendre soin de son foie, il faut agir sur l'alimentation et aussi sur son état émotionnel", rappelle Jean Pélissier. Prendre soin de son foie est un style de vie, une approche holistique qui s’intéresse à l'assiette mais aussi au bien-être corporel et émotionnel. Pour que les fonctions de détoxication se fassent au mieux, une bonne hygiène de vie est encouragée avec un sommeil réparateur, de l'activité physique, une bonne gestion du stress. Selon ces philosophies, massages, yoga, respiration jouent un rôle non négligeable dans ce processus naturel de purge.

Bien respirer pour gérer ses émotions

La médecine chinoise considère le ventre comme le siège des émotions avec le foie comme élément central de la colère. Tout comme en ayurvéda, il est considéré comme le siège de l’agressivité, du ressentiment, de la tempête intérieure. "En médecine traditionnelle chinoise , l'une des deux grandes causes de stagnation d'énergie et de sang dans le foie (à l'origine de chaleur, d'inflammation et de douleur), c'est la mauvaise gestion des émotions", explique Jean Pélissier. L'antidote ? Apprendre à apprivoiser cette colère. "En médecine chinoise, la gestion des émotions et du pardon est essentielle pour libérer la circulation du sang et des énergies au niveau du foie. La respiration abdominale est un élément clé pour débloquer le diaphragme et masser les organes. Quand on respire par le ventre, on fait monter et descendre le diaphragme de 15 à 20cm ce qui masse physiquement le foie, chasse le sang qui stagne dans cette zone".

L'exercice : allongée, ou assise le dos droit, une main placée sur le ventre, inspirez par le nez en gonflant le ventre. Expirez par le nez, le ventre se dégonfle. Répétez plusieurs fois dans le calme quand les émotions s'emballent.

Les plantes hépatiques, stimulantes et protectrices

Les plantes médicinales fonctionnent très bien et stimulent le travail du foie de trois façons différentes : elles augmentent la sécrétion de bile (effet cholérétique), tonifient les muscles de la vésicule biliaire pour une meilleure digestion (effet cholagogue) et protègent les cellules du foie, les hépatocytes, des poisons (effet protecteur).

La posologie: trois fois par jour avant le repas, sous forme de tisane, décoction, gélules, ampoules ou teinture-mère. Bien sûr à adapter en fonction de sa tolérance et sensibilité sans dépasser trois tasses par jour, pendant trois semaines maximum. A fortes doses, les plantes drainantes peuvent être plus ou moins déminéralisantes. Pour démarrer, on ne mélange pas les plantes. L'idéal est d’alterner au cours d'une cure longue pour stimuler le foie à différents niveaux. En cas de doute, on consulte un naturopathe, son pharmacien, un phytothérapeute.

8 plantes à adopter

Le point d'acupression

Le Point F3 (Tai Chong), situé entre le gros orteil et le 2ème orteil, est considéré comme l'un des points les plus puissants pour réguler l'énergie du foie, soulager les tensions, améliorer la circulation du sang et de l’énergie, soutenir les fonctions de détoxification hépatique. Masser le soir avant de se coucher ou 2 à 3 fois par jour.

Le rituel aromathérapie

Mélanger 40 gouttes d'huile essentielle de romarin à verbénone, 50 gouttes d'essence de citron, 27ml d'huile végétale d'olive. Verser dans un flacon en verre teinté, étiqueter. Prendre 3 gouttes en bouche avant le repas matin et soir. En cure de trois semaines. Déconseillé en cas d'asthme et grossesse.*

*Recette extraite de Ma santé au Naturel, Charlotte Jacquet et Caroline Gayet, Ed. Leduc.

À lire aussi :

Charbon végétal : les bienfaits de ce détoxifiant et comment l'utiliser

Romarin : quels sont les bienfaits de cette plante sur le foie ?

Détox de printemps : 5 conseils de naturopathe pour relancer l’organisme