Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


L'eau de ma piscine est verte, que faire pour la nettoyer ?

Vue magnifique sur les montagnes environnantes
Gravée dans la roche
Digne des plus grands maharadjahs
Voir les
20 photos

L’eau verte d’une piscine n’est pas un spectacle très agréable à l’œil, mais heureusement, il est facile de renverser la situation pour qu’elle retrouve sa couleur d’origine.

C’est une mauvaise surprise qui nous attend parfois quand on ne s’occupe pas suffisamment régulièrement d’une piscine : son eau, d’habitude d’une belle robe bleutée, vire au vert assez peu ragoûtant. Comment faire alors pour rattraper la situation et pour que l’eau retrouve sa couleur d’origine ? Suivez le guide.

Comment enlever le vert de l’eau d’une piscine ?

Qu'elle soit hors-sol ou non, la présence d’une coloration verte dans l’eau d’une piscine est due à la prolifération d’algues microscopiques. Ces algues se développent en raison d’un déséquilibre chimique de votre eau, qui peut avoir plusieurs origines. Le plus souvent, il s’agit d’un déséquilibre du pH de l’eau de la piscine, qui devient soit trop acide, soit trop basique ; mais il peut aussi s’agir d’un problème au niveau du taux de chlore ou encore du système de filtration. Pour éviter de se baigner dans une piscine verte, il faut, avant même de traiter votre eau, nettoyer votre bassin. Avec une épuisette, retirez les dépôts qui sont à la surface, puis nettoyez le fond du bassin, par exemple avec un aspirateur pour piscine. Veillez aussi à régulièrement vérifier le préfiltre de la pompe, pour vous assurer qu’il n’est pas bouché.

Quelle quantité de chlore choc pour traiter l’eau verte ?

Une fois que vous avez accompli tout cela, vous pouvez redonner à l’eau de votre piscine sa couleur habituelle. Pour vous aider, il vous faudra du chlore choc, le produit miracle pour traiter l’eau verte d’une piscine. Le dosage nécessaire va dépendre du volume de votre bassin ainsi que des instructions indiquées sur l’emballage du chlore acheté en magasin. Quelle que soit la marque choisie, il faut vous assurer que le pH de votre eau est proche de la valeur médiane de 7, de préférence légèrement alcaline (entre 7,2 et 7,6). Le chlore choc, que vous pouvez associer à du peroxyde d’hydrogène si besoin, permet de rattraper une piscine verte en moins de 48 heures. Vous pouvez par la suite appliquer un traitement algicide pour empêcher les algues de se reformer à l’avenir.

À lire aussi :

Piscine hors sol : autorisation, installation, prix, ce qu'il faut savoir

Peut-on remplir sa piscine avec de l’eau de pluie ?

Mon chat boit l'eau de la piscine et des plantes, c'est grave ?