Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Ils parviennent à sauver une femme battue et séquestrée après avoir trouvé un message dans la rue

Mardi 23 avril 2024, la police est intervenue dans un appartement de Montpellier, pour secourir une femme battue et séquestrée par son compagnon. Les forces de l’ordre avaient été alertées par un couple de passants, ayant retrouvé un mot de détresse dans la rue. Une libération tout à fait extraordinaire.

C’était une bouteille à la mer, et elle a fonctionné. Elle lui a même très certainement sauvé la vie. Mercredi 25 avril 2024, la police municipale de Montpellier a partagé l’histoire d’une intervention hors du commun sur son compte X. La veille au soir, aux alentours de 21h, ils ont été alertés par un couple de passants, qui venait de trouver un petit bout de papier dans la rue Montcalm. C’est une femme qui l’avait jeté depuis la fenêtre de son appartement, où son compagnon la retenait contre son gré. “À l’aide. Aidez-moi. On me séquestre. Appelez la police svp, a-t-elle écrit sur cette lettre, précisant par ailleurs son prénom et son adresse. Kevin et Doaa, qui n’avaient pourtant pas l’habitude de passer dans cette rue étroite pour rentrer chez eux, se sont d’abord demandé s’il s’agissait d’une mauvaise blague. “On s’est dit que c’était improbable qu’on tombe sur ce papier, qui semblait avoir été piétiné. [...] On a quand même pris le papier en photo, et on a cherché une patrouille de police”, raconte la jeune femme devant les caméras de BFMTV et RMC.

“Faire gaffe aux petits détails, ça peut sauver des vies”

Les forces de l’ordre ont très vite pris cette affaire “au sérieux”. La police municipale se serait d’abord rendue à l’adresse indiquée sur le papier, mais personne n’a répondu à la porte. “Donc ils ont appelé la police nationale et ils ont trouvé une femme séquestrée, battue par son compagnon”, explique Doaa à nos confrères. En effet, une femme de 32 ans a été découverte, le visage tuméfié. Elle a été transportée à l’hôpital, tandis que l’homme, âgé de 30 ans, a été interpellé et placé en garde à vue. Ils doivent tous deux être auditionnés par la justice dans le but de faire la lumière sur cette situation de violences conjugales.

De son côté, Doaa se dit ravie que “l’histoire se finisse bien”, même si elle ne considère pas son geste comme héroïque pour autant. “On était heureux d’avoir pu sauver cette femme, mais on ne sait pas dans quel état elle était précisément, ni depuis combien de jours elle était séquestrée. Si on peut tous s’entraider comme ça et faire attention à l’autre, faire gaffe aux petits détails, ça peut sauver des vies, a-t-elle conclu.

À lire aussi

"Chaque prise de parole peut sauver la vie d’une femme" : Adeline Toniutti nous livre un témoignage poignant sur les violences conjugales

“J’ai eu l’impression de fabriquer une victime” : mère et femme battue, Sarah Barukh nous livre un témoignage puissant sur les violences conjugales

À 8 ans, elle sauve sa mère victime de violences conjugales, en appelant la police : “Sans elle, l’issue aurait pu être fatale”